Pour les longues soirées d'hivers à venir…

C’est la rentrée des classes, les manteaux sont de sortie, nous avons fait la fermeture du badi de Seebach dimanche dernier avec une eau plus chaude que l’air, les enfants ramassent des marrons dans les bois et il y a même du potiron à la mig !
Voici donc 3 livres rien que pour vous :

Les matins de Jénine de Susan Abulhawa est un témoignage sur 3 générations du conflit israëlo-palestinien d’un point de vue palestinien.
L’histoire est déchirante, j’ai été très touchée par la souffrance des palestiniens et j’ai découvert le conflit sous un autre œil. Ce n’est bien sûr qu’un point de vue et même si mes connaissances sur le sujet ne me permettent pas de juger l’exactitude du récit, il pousse à la réflexion et c’est déjà beaucoup. On ne peut qu’espérer un imminent modus vivendi des deux peuples sur cette terre.

Dans un tout autre registre je vous propose Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows.

Un roman épistolaire à l’humour british qui se passe en grande partie à Guernesey au lendemain de la seconde guerre mondiale. On rit, on apprend, tous les personnages sont hauts en couleur et en plus j’ai adoré le style.

Et pour finir un petit polar car je suis faaaan de polar, Monster de Patrick Bauwen

Patrick Bauwen est médecin urgentiste à Paris ET écrivain…Mon petit côté Grey’s Anatomy, Private Practice, n’a pu résister à un tel curriculum vitae, j’ai donc acheté son dernier livre. Ce policier rejoint l’esprit des livres suédois (Millenium de Stieg Larsson, La Princesse des glaces de Camilla Läckberg, Skin de Mo Hayder…), beaucoup d’actions, beaucoup de rebondissements, l’histoire se tient et nous tient en haleine…n’est-ce pas Flo ?

Et maintenant le gâteau au chocolat d’Olivia, the recette, un gâteau bien caramélisé sans trop de beurre, hummmm

100 g de beurre salé
200 g de chocolat noir
200 g de sucre
2 cs de farine
4 œufs

inutile de vous dicter la suite des évènements, il faut juste penser à battre les 4 blancs en neige et faire cuire 17 minutes à 170°C d’après Olivia mais dans mon four cassé 1h à 200°C ! Heureusement demain Frau Bizard aura un nouveau four.