Maintenant c’est boulot, boulot, boulot

pour Mister O.

Nous avons pris le rythme des devoirs à la maison avec les dictées préparées, les problèmes de math, les idéogrammes à tracer, les cours de français du CNED et chaque semaine nous réserve son petit lot de surprises.

Lundi dernier Oscar me demande ce que veut dire “time”, je lui explique rapidement que cela veut dire “le temps” mais que cela dépend du contexte, que par exemple dans l’expression “one time”, cela voulait dire “une fois”. Et là Oscar me répond ben tu sais quand on récite 2 time 2, 4 ; 2 time 3, 6….Whaaaat les multiplications en maternelle, ils n’ont peur de rien les Singapouriens.

Mercredi, il y a eu le devoir de mandarin avec l’énoncé en mandarin et là je n’ai vraiment rien pu faire pour l’aider.

Et depuis lundi, il y a le CNED et Oscar vous expliquera que le français c’est trop facile, semaine 1, jour 1 il a dû faire un dessin, semaine 1, jour 2, il a dû tracer une ligne de uuuu en lié et une autre de mmmmmm et ses lignes ressemblaient à celles d’un médecin de 40 ans, un vrai torchon, je le lui fais remarquer et là il m’explique, mais maman, ça ne veut rien dire uuuuuuu alors j’ai fait vite pour passer aux exercices sur internet.

Conclusion, je ne sais pas s’il va être dégouté de l’école, s’il va réussir à écrire proprement en lié, s’il pourra parler mandarin un jour, s’il rentrera avec un français correct mais je sais qu’il n’a pas l’air traumatisé par toutes ces nouveautés car aujourd’hui il m’a créer une charade de foldingo.

Mon premier est égal à 4+1, bah oui on est petit-fils & arrière-petit-fils de prof de math ou on ne l’est pas.
Mon deuxième veut dire chocolat chaud en anglais.
Mon tout est une ville prêt de Saint Cast.

Évidemment il faut connaître le Nesquick local qui est du Milo et que les garçons prononcent Maïlo (oui, oui, oui les kids prennent un deuxième petit dej à l’école, vous en avais-je déjà parlé ?) parce que si comme moi vous tournez dans tous les sens cinq – hot chocolate ça ne donne pas grand chose.

Dans les bons mots, Basile, le chouchou de la prof de mandarin car le Baz connaît et reconnait le nom des animaux de la jungle, des couleurs etc appelle la chaine de vélo, la ficelle sale et explique à qui veut l’entendre que dans notre corps nous avons une armée de gros bulles blancs pour se défendre contre les maladies.

Féfé, notre petit cancre, nous écrit désormais des poèmes et appelle les fleurs fanées, les fleurs d’automne.

Quant à Martin, il est accueilli tous les matins par d’hystériques “hellooooo cutiiiii” de la part des filles de la classe d’Oscar.

15 comments

  1. Rhoooo, comme tu as grandi…
    une session skype ce week end s’impose avant de ne plus vous reconnaitre (et réciproquement)!

  2. ouf je suis nulle en anglais mais pas à ce point !! Oscar ne sera peut-être trilingue avec le mandarin mais en tous cas il sera le roi de l’adaptation, et ça c’est bien utile !!

    1. exactement mais bon s’il pouvait écrire ses mmmm proprement pour que je reçoive un petit poème bien comme il faut pour la fête des mères, ce serait parfait.

  3. J’arrive bientôt… Je compte sur vous tous pour améliorer mon anglais, me faire découvrir le mandarin, et en contre partie je vérifie que vous n’avez rien perdu en français. Je laisse tomber l’allemand !
    Bravo à tous vous êtes des champions.

  4. Ohlala mais il a quel âge ce mister O pour tout ça ? Il est à quelle école? Le CNED c’est bien? Je suis en plein questionnement sur le sujet 🙂
    PS: je trouve ce blog magnifique !!

    1. Merci, je pense que les kids ont le même âge que les littles ! Donc Mister O. , bientôt 6 ans, vient de rentrer en CP avec Bibi et rentrera en primary 1 début janvier. En attendant il se met en jambe avec le dernier trimestre de maternelle dans une petite pre-school à 1 minute de chez nous.

      Le CNED n’est pas très contraignant et ultra bien organisé. Le rythme est le suivant 4 jours par semaine, 3 semaines par mois. Si tu veux passer voir à quoi cela ressemble, you are welcome !

  5. Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris entre le le CP, Bibi et primary one. (à ma décharge – je suis un peu fatiguée 😉 mais certaine que je suis TRES intéressée pour voir à quoi ça ressemble. Je vais t’envoyer un email, ça sera plus simple !

  6. Waou, géniale cette charade! Et encore plus génial toutes ces nouvelles et toutes ces langues et cette sacrée capacité d’adaptation!
    Figurez-vous qu’en Côte d’Ivoire aussi on boit du Milo (fabriqué à Abidjan) et que je m’en fais régulièrement ramener pour avoir le goût du pays au petit-dej (et au dîner aussi parce que le peti-dej est le best repas de la jrnée dc faut pas hésiter à en faire plusieurs iii).
    Un million de bisous à tous les 6 et à tous vos lecteurs! Lolitakiveutvousavoirautel(etestdoncprêteàtoutpourqueçasefassecommeparexemplesefixerunrdvàuneheureindécenteenFrance)

    1. Salut ma fan de Milo !
      Incroyable cette info, Baz est fin prèt pour un séjour en Côte d’Ivoire avec son parrain…
      Pour le téléphone, on va y arriver ! Ok je dis ça à tout le monde mais là je vais vraiment me prendre en main.
      Gros becs à toute la Choucksfamily

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *